Législation sur les Lampropeltis : quelles espèces peut-on avoir ?
Peut-être en avez-vous entendu parler, mais en mars 2023, le Lampropeltis getula a été classé en espèce invasive au niveau européen. Ceci est venu impacter fortement les espèces de serpent-roi disponibles à la vente, car sous “Lampropeltis getula”, c’est en réalité de nombreuses espèces et sous-espèces qui sont impactées.
Quel est l’impact de cette loi sur la détention de certaines espèces de Lampropeltis ? Quelles sont les espèces devenues interdites à la vente, et celles toujours disponibles ? Faisons le point !
Impact du passage de Lampropeltis getula en espèce invasive
Le 2 mars 2023, l’arrêté modifiant la liste des espèces animales exotiques envahissante est publié. Celle-ci a été augmentée de plusieurs espèces, dont “Lampropeltis getula” ou Serpent roi de Californie.
Le classement en espèce exotique envahissante fait qu’il devient interdire de vendre, reproduire et acheter cette espèce. Les propriétaires avant cette date doivent se déclarer au niveau de leur préfecture avant le 1er avril 2023.
Les animaux en stock chez des professionnels de la vente doivent être transférés à un établissement autorisé, ou “abattus ou éliminés”.
Ainsi, vous ne trouverez plus légalement à la vente de Lampropeltis getula et assimilé.
L’espèce a été ajoutée comme exotique envahissante car elle est déjà présente dans la nature dans les îles Canaries, où elle se reproduit sans problème. De plus, son caractère ophiophage (mangeur de serpent) présente un risque pour les reptiles sauvages d’Europe en cas de prolifération dans la nature.
Les espèces de Lampropeltis interdites à la vente
Le problème que pose son texte de loi, est son inexactitude taxonomique.
En effet, le classement taxonomique des Lampropeltis a toujours été complexe. Lampropeltis getula était auparavant composé de plusieurs sous-espèces :
- Lampropeltis getula californiae,
- Lampropeltis getula holbrooki,
- Lampropeltis getula niger,
- Lampropeltis getula splendida
- Lampropeltis getula floridana,
- Lampropeltis getula meansi,
- Lampropeltis getula goini,
- Lampropeltis getula sticticeps,
- Lampropeltis getula nigrita.
En 2009, un reclassement a eu lieu, passant notamment Lampropetis getula en Lampropeltis getulus. Une partie des sous-espèces a alors été élevée au rang d’espèces, et Lampropeltis getulus ne comprend plus de sous-espèces.
Sauf que le texte de loi européen indique Lampropeltis getula, et non getulus. De fait, cela concerne donc l’ancienne taxonomie avec les sous-espèces, et rend illégal l’intégralité des anciennes sous-espèces.
Ainsi, c’est en réalité toutes les espèces de serpent-roi suivantes qui sont concernées par le texte et interdites de vente et détention :
- Lampropeltis californae,
- Lampropeltis holbrooki,
- Lampropeltis nigritus,
- Lampropeltis splendida,
- Lampropeltis getulus.
Ici Lampropeltis californae ou serpent-roi de Californie, qui était l'une des espèces de Lampropeltis les plus présentes dans les terrariums
Quelles espèces de Lampropeltis sont encore disponibles ?
Heureusement pour les terrariophiles fans de Lampropeltis, le genre est large et contient encore de nombreuses espèces colorées et intéressantes.
Pour les fans de couleurs chatoyantes, il y a notamment Lampropeltis triangulum ou couleuvre faux-corail, et sa sous-espèce Lampropeltis triangulum hondurensis (faux corail du Honduras) et ses motifs en anneaux, ou Lampropeltis polyzona qui est une ancienne sous-espèce (anciennement Lampropeltis triangulum nelsoni).
Lampropeltis triangulum hondurensis est extrêmement coloré, et différentes mutations existent pour varier les teintes
Pour les amateurs d’espèces naturelles sans mutations, plusieurs espèces de Lampropeltis existent sans mutations et sont belles par nature :
- Lampropeltis pyromelana et knobolchi, en contraste de rouge et noir sur fond beige,
- Lampropeltis alterna,
- Lampropeltis mexicana thayeri, aux tâches rouges et noires sur fond gris ou beige…
Lampropeltis alterna, un peu plus discret visuellement et à la tête plus fine que certaines espèces du genre
Lampropeltis mexicana thayeri existe avec un fond beige ou gris. Le motif change du pattern annelé des autres espèces, et se rapproche de Lampropeltis californae, avec un caractère plus calme.
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, aux caractères et comportements variés. Toutes ne sont pas ophiophages comme le serpent-roi et devraient donc rester disponibles dans nos terrariums pour plusieurs années.
Le classement du genre Lampropeltis, pas toujours logique…
Le genre Lampropeltis regroupe énormément d’espèces et sous-espèces. Classifier tout cela est un casse-tête pour les scientifiques, qui font parfois des regroupements ou classements qui ne semblent pas toujours logiques.
Par exemple, le dernier regroupement taxonomique a considéré que Lampropeltis triangulum campbelli et Lampropeltis triangulum hondurensis étaient finalement la même espèce, et ont été regroupé sous Lampropeltis abnorma.
Chez FG Reptiles, en tant que passionnés de ces espèces nord-américaines et ayant pu notamment élever ces deux sous-espèces, nous continuons de les distinguer. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de Lampropeltis abnorma sur le site.
En effet, d’expérience, ces deux serpents sont trop radicalement différents aussi bien en termes de taille que de phénotype pour les considérer comme la même espèce. Le campbelli par exemple atteint une taille maximale d’un mètre, tandis qu’hondurensis a une taille moyenne d’1m50. Ainsi, vous ne trouverez donc pas non plus de juvénile issu du mélange entre les deux chez nous.
Sources :
Arrêté du 2 mars 2023 mettant à jour les espèces exotiques envahissantes
Taxonomie basée sur Reptile Data Base
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire