Nourrir son serpent : tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Alimentation de reptiles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 190

Le nourrissage de son serpent est une étape parfois délicate et pourtant très importante pour la croissance et la bonne santé de votre animal. L'expérience permet de gagner en assurance dans ce domaine, mais certaines connaissances pourront vous aider à vous lancer en toute sérénité. Nous avons souhaité répondre ici aux questions que l'on peut se poser en tant que débutant. 

Quelle taille de proie donner à un serpent ?

Il n'est pas toujours chose facile que de savoir donner la bonne taille de proie à son serpent. Et pourtant maîtriser cet aspect du maintien de votre reptile est important afin de lui assurer une bonne croissance.

En fonction de la taille de la proie, l'apport en nutriments et micro-nutriments varie. Les proies plus grosses ont des os plus solides et apportent donc plus de calcium par exemple, alors qu'un foetus en est quasiment dépourvu. 

Pour autant, il ne faut pas précipiter les choses. Certains serpents ont parfois l'estomac plus sensible et auront donc plus de mal à gérer l'augmentation rapide de la taille de proie. Ils risquent alors de régurgiter et à la longue de développer une difficulté digestive. 

Alors comment savoir si on donne la bonne taille de proie à un serpent ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous appuyer sur la théorie. On considère que la proie doit avoir un diamètre environ égal au diamètre de la partie la plus large du corps du serpent et/ou qu'elle fasse environ 15% du poids du serpent.

En respectant ces 3 consignes, vous devriez observer ces 3 phénomènes qui vous permettront de vérifier que tout se passe bien :

  • Vous pouvez situer visuellement la proie dans l'estomac de votre serpent car elle fait une bosse au milieu de son corps.
  • Votre serpent ne régurgite pas.
  • La bosse disparait quelques jours après le repas.

Doit-on varier le type de proies chez les serpents ?

En théorie, ça ne peut pas faire de mal. Varier l'alimentation est souvent vu comme une bonne chose et scientifiquement parlant, rien ne contredit cet avis pour les serpents. Dans la pratique, il faudra cependant adapter à votre reptile, être toujours à son écoute. S'il réagit bien, ça ne pourra être que bénéfique.

En fait, lorsque l'on donne une proie complète (qui est donc composée de peau, d'organes, de muscles, d'os, etc.), alors tous les besoins de l'animal en terme de nutriments peuvent être comblés par cette source unique. Tant que la proie est complète, tous les nutriments sont présents et le serpent peut alors manger tout le temps la même proie. Les serpents ne connaissent pas la lassitude alimentaire comme les humains ou les chiens ou chats par exemple. Vous pouvez nourrir un serpent toute sa vie avec des souris ou des rats sans qu'il ne manque de rien, ni que cela affecte ses goûts et son appétit.

Si vous avez à cœur de diversifier l'alimentation de votre serpent, il est important de prendre en compte certains aspects : chez les espèces un peu sensibles au nourrissage, comme les Python regius par exemple, changer de proie peut créer un phénomène d'accoutumance. En d'autres termes, une fois qu'ils ont gouté à une proie qui leur plait davantage, ils peuvent ensuite refuser de se nourrir autrement qu'avec ce type de proie. Si dans les faits, cela n'est pas nocif pour lui, cela peut être en revanche plus complexe à gérer. Certaines proies se trouvent plus difficilement ou à des prix plus élevés. Si vous ne pouvez pas vous procurer facilement la seule proie dont votre serpent se nourrit, cela peut vite devenir un casse-tête. 

Notre conseil est donc de nourrir avec des proies que vous pourrez toujours vous procurer facilement. 

Quelle est la durée à respecter entre 2 nourrissages pour un serpent ?

Le principe est simple : il faut attendre la digestion complète de la proie précédente avant de re-nourrir. 

Mais c'est parfois difficile à savoir, surtout au début quand on ne connait pas trop son animal, car le rythme de défécation n'est pas synonyme de digestion complète chez toutes les espèces. Il faut bien se renseigner sur l'espèce de votre serpent afin d'avoir les meilleures indications sur la durée de digestion de leurs proies. 

En cas de départ en vacances, les repas peuvent être espacés plus que d'habitude. Le principal est de toujours lui fournir de l'eau fraîche (tous les 3 jours idéalement).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire