Serpents des bles et geckos léopards
Les NAC sont à la mode et tout laisse à croire que la tendance est partie pour durer. Si tu comptes, toi aussi, te joindre à la ruée vers les terrariums, lis ce qui suit ! Tu y trouveras l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet avant d’écumer les boutiques de reptiles en ligne et de vente de serpent.
Qui sont les Nouveaux Animaux de Compagnie ?
En gros, les NAC sont tous les animaux de compagnie à l’exception des chiens et des chats. D’après une étude IFOP de 2019, 1 Français sur 2 déclare posséder un NAC. Les animaux de terrarium, dont les serpents et les lézards, sont certes minoritaires. Toutefois, leurs ventes et leur adoption sont en constante progression depuis quelques années. Avoir chez soi un serpent ou un lézard est en passe de devenir une norme.
Pourquoi cet engouement pour les reptiles ?
À quoi doit-on cet engouement ? Comme c’est souvent le cas avec les effets de mode, il serait difficile de répondre à la question. Il existe probablement autant de raisons d’acheter ou d’adopter un reptile qu’il y a d’amateurs. Mais parmi ces raisons, il y a sans doute le fait que les serpents et les lézards, par exemple, sont plus faciles à entretenir. Contrairement aux chats et aux chiens, ils n’ont pas besoin qu’on les promène et qu’on leur change de litière. Question alimentation, un serpent se contente d’une souris par semaine et le lézard de quelques blattes et grillons.
Quel reptile choisir ?
Tu veux franchir le pas et te rendre en boutique de serpent, mais tu ignores encore quel reptile de compagnie choisir. Si tu as opté pour un serpent et que tu veux commencer de bon pied dans cette passion pas comme les autres, un serpent des blés comblera sans doute tes rêves les plus fous. Parmi les lézards, deux espèces se disputent le titre de champion. Il s’agit du gecko et du dragon barbu. Pour un parfait débutant, nous conseillons le gecko léopard. Il ne nécessite pas de terrarium compliqué et se contente d’un entretien basique.
Le serpent des blés
Comme l’indique son nom si pittoresque et si bucolique, le serpent des blés est un reptile absolument charmant. Pour la majorité des amateurs de serpents de compagnie, il n’y a aucun doute : la star des terrariums, c’est lui. Dans les animaleries comme sur les sites internet dédiés aux reptiles, il tient la dragée haute aux autres espèces de serpents. Y compris les champions poids lourds aux noms intimidants comme le boa constrictor ou le python royal. Leur beauté n’est pas la seule raison pour laquelle les serpents des blés sont si populaires. Résistants et inoffensifs, ils sont faciles à manipuler et à entretenir. Et si, pour une raison quelconque, il lui arrive de te mordre, pas de lézard ! Sa morsure est à la fois sans danger et totalement indolore.
Le gecko léopard
Le lézard gecko léopard, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n’a rien d’une bête féroce. Certes, par son nom comme par son apparence, il évoque les vastes savanes africaines, mais il est la docilité incarnée. Tout comme le serpent des blés, il s’agit d’un animal très gentil, presque timide, qui se laisse facilement caresser les écailles. De plus, ce petit animal nocturne de 15 à 30 cm se contente de peu. Un terrarium décent, quelques blattes ou grillons pour ses repas suffisent pour le rendre heureux. Si tu veux le gâter, offre-lui un terrarium avec deux ou trois cachettes, un peu de végétation et quelques copeaux de bois pour absorber l’excès de chaleur.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire