Comment maintenir un gecko à crête ?
Origine du gecko à crête
Le Correlophus ciliatus ou gecko à crête est un petit lézard endémique de Nouvelle Calédonie, une île située dans l'océan Pacifique au nord-est de l'Australie. On ne le trouve qu'au sud de l'île principale appelée Grande Terre et sur l'île des Pins au sud-est. La Nouvelle Calédonie possède un écosystème spécifique en raison de la configuration géographique de son île principale, qui est suffisamment vaste et isolée. Ces caractéristiques ont permis l'émergence d'espèces endémiques (qui se sont développées exclusivement sur ce territoire) mais aussi que des spéciations s'y produisent. Le Correlophus ciliatus possède donc des cousins comme le Rhacodactylus auriculatus (gecko gargouille), le Mniarogekko chahoua (gecko mousse), le Rhacodactylus leachianus (gecko géant de Nouvelle Calédonie) ou encore le Correlophus sarasinorum (gecko géant des Sarasins).
Environnement naturel du gecko à crête
A l'état sauvage, on trouve le gecko à crête sur les arbres (jusqu'à une hauteur de 3 mètres) et dans les buissons de sous-bois. Ce petit lézard parfois maladroit ne grimpe pas souvent plus haut car une chute d'une hauteur plus importante pourrait s'avérer fatale pour lui. Il est donc considéré comme lézard semi-arboricole.
Il aime se cacher dans les feuillages et dans les troncs, à l'abri des rayons du soleil et de la chaleur. Il reste à l'ombre principalement au pied des arbres et de la végétation pour rester au frais. Le climat qu'il apprécie est semi-tropical : de la chaleur mais pas trop, de l'humidité mais pas trop.
Caractère et comportement du gecko à crête
Le gecko à crête est un lézard nocturne. Il dort la journée et part à la recherche de nourriture à la nuit tombée. C'est un animal solitaire qui se mettra en quête d'un partenaire uniquement pour la reproduction.
Animal craintif, il se cache la plupart du temps. Il est la proie de rapaces et de reptiles plus gros. Sa technique de défense principale est la fuite mais il est également capable d'autotomie (lâcher sa queue). Malheureusement, à la différence de certains lézards comme le gecko léopard, la queue du gecko à crête ne repousse pas s'il la perd. Très docile et peu mordeur, c'est un reptile idéal pour les débutants. C'est en plus un animal robuste qui pardonne facilement les erreurs de débutant.
Ses couleurs sont naturellement adaptées au camouflage notamment sur les troncs (différentes nuances de brun et d'orangé). Ses couleurs changent également d'intensité entre le jour et la nuit.
Les geckos à crête communiquent entre eux en émettant de petits bruits.
Leurs doigts et le bout de leur queue sont dotés de lamelles adhésives qui lui permettent de grimper plus facilement sur tous types de surfaces.
Durée de vie et taille d'un gecko à crête
Les geckos à crête vivent en moyenne 15 ans et mesurent environ 20cm à l'âge adulte. Il n'y a pas de différence de taille entre les mâles et les femelles.
Maintien en captivité du gecko à crête
Équipement nécessaire
À la différence des phelsumas, les geckos à crête ne sont pas d'excellents grimpeurs et peuvent être maladroits lors de leurs bonds. Il n'est donc pas recommandé d'installer votre lézard dans un terrarium trop haut. Il utilisera davantage l'espace au sol que la hauteur. C'est pourquoi nous vous conseillons un terrarium de 60x60x60cm. Il vous faudra également un tapis chauffant (et/ou une lampe chauffante) relié à un thermostat de bonne qualité (c'est un investissement obligatoire pour la santé et la sécurité de votre animal). Le tapis chauffant doit idéalement être placé sur un des côtés du terrarium : le gecko à crête recherche la chaleur en hauteur et la fraîcheur en s'enfouissant ou se tapissant au sol. En effet, dans son milieu naturel, le Correlophus ciliatus grimpe au sommet des arbustes pour trouver le soleil et se cache au pied des arbres sous les feuillages pour la fraîcheur. Il est donc contre-intuitif pour lui de recevoir la chaleur par le sol. La lampe chauffante doit quant à elle être située à l'extérieur du terrarium afin que le gecko ne puisse pas entrer en contact avec celle-ci et risquer de se brûler.
Le substrat idéal pour le maintien en captivité du gecko à crête dans un terrarium non planté est l'éclat de coco (Go-4-coco dans l'idéal) ou l'humus de coco : la coco ne moisit pas et régule bien l'humidité à l'intérieur du terrarium. Pour un terrarium avec de vraies plantes, il faut un substrat adapté et nutritif comme le Premium Tropical Soil.
Il faudra également fournir à votre petit lézard, des éléments pouvant servir de cachettes : litière de feuilles mortes pour s'enfouir, noix de bouddha, noix de coco percée, tronc de liège creux, diverses plantes, branches et feuillages (les branches lui serviront également à grimper).
Si vous avez des plantes dans votre terrarium (terrarium planté voire terrarium bioactif), équipez-vous également d'une petite rampe LED. Sinon ce n'est pas obligatoire mais préférable.
Point sur l'humidité : Réalisez une pulvérisation légère chaque jour OU une pulvérisation plus importante tous les deux jours. Si vous utilisez un pulvérisation (ou système de brumisation) automatique, réglez-le afin qu'il respecte cette fréquence, pas davantage. Contrairement à ce que l'on pense, les geckos à crête n'ont pas besoin d'un taux d'humidité élevé constamment. Pire, cela favoriserait l'apparition de pathologies comme les mycoses et les pneumonies à cause des proliférations de champignons et de bactéries que l'humidité engendre. Attention donc à ne pas trop humidifier.
Nettoyage du terrarium
Retirez simplement les crottes régulièrement. Il n'y a pas besoin d'en faire davantage car les déchets résiduels seront dégradés par la microfaune présente qui se sera formée dans le terrarium. En effet, lorsqu'un terrarium reçoit régulièrement de l'humidité et qu'il contient des éléments vivants comme les plantes, une microfaune se met en place et se charge de la dégradation des déchets. Nettoyer et désinfecter un tel environnement tuerait l'écosystème en place. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer plus qu'un ramassage de crottes et le lavage des vitres. Dans le cas d'un terrarium bioactif équilibré, enrichi en collemboles et cloportes, cette microfaune se charge elle-même de la dégradation des excréments de votre gecko.
Alimentation du gecko à crête
Reproduire l'alimentation naturelle du gecko à crête est très difficile. Dans la nature, il se nourrit pleins d'aliments différents notamment les insectes et les fruits mûrs mais en des quantités précises qui rendent complexe la tâche des terrariophiles qui en sont propriétaires.
Heureusement, un éleveur chevronné, Allen Repashy, a étudié de près leurs besoins et a conçu un aliment complet à base de fruits et de vitamines qui permet de répondre parfaitement aux besoins des geckos à crête : le Repashy Crested Gecko MRP. C'est cet aliment que nous utilisons au sein de l'élevage pour nos geckos de Nouvelle Calédonie et nous a permis de faire grandir des centaines de lézards et de les maintenir en parfaite santé.
Nous vous recommandons donc de fournir tous les jours à votre animal l'aliment complet pour gecko à crête Repashy MRP (ou un équivalent comme ceux de la gamme DDI Diets). Vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter avec des insectes deux fois par semaine : blattes ou grillons de taille adaptée.
Besoins de l'animal
Les geckos à crête aiment subir peu de manipulations. Vous pouvez toutefois les désensibiliser au contact humain en les manipulant une à deux fois la semaine en prenant soin de ne pas les embêter trop longtemps (pas plus de 15 minutes). Ils aiment les cachettes assez étroites pour se sentir en sécurité. Les branchages et troncs creux sont de bons enrichissements pour eux.
La reproduction chez le gecko à crête
Chez le gecko à crête, la maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans pour les mâles comme pour les femelles.
Les mâles et les femelles s'accouplent, puis après une période de gestation d'environ un mois, les femelles pondent 2 oeufs (parfois un seul mais plus rarement). Elles feront 3 à 6 pontes de cette manière. Une femelle n'ayant pas été accouplée fera quelques pontes blanches (oeufs non fécondés) dans l'année.
La durée d'incubation des oeufs de geckos à crête varie en fonction de la température d'incubation : ils mettront entre 80 et 100 jours à éclore pour une température entre 20 et 23°C, et 50 jours en moyenne pour une température entre 26 et 28°C. Il est important de noter que plus la durée d'incubation sera longue, plus les petits seront gros et robustes. L'idéal est d'opter pour une température d'incubation comprise entre 23 et 25°C si vous souhaitez que cette étape ne dure pas trop longtemps sans compromettre la santé de vos geckos à crête juvéniles.
Peut-on faire cohabiter plusieurs geckos à crête ?
La cohabitation entre geckos à crête est possible entre femelles principalement. Elles se tolèrent relativement bien, même si ces petits lézards solitaires préfèreront toujours être seul sur leur territoire.
Il est également possible de constituer un harem, avec un mâle et un minimum de 3 femelles afin de disperser l'attention du mâle et faire en sorte qu'il n'embête pas trop les femelles. Attention toutefois, si vous choisissez cette option, il faudra s'attendre à avoir de la reproduction.
En revanche, la cohabitation entre mâles est exclue. Ils se battraient et se tueraient.
Infos
On trouve aujourd'hui différentes mutations de gecko à crête. Parmi les plus connues on trouve l'Harlequin, le Pinstripe, le Dalmatien et le Lilly White.
Le Correlophus ciliatus est une espèce classée dans l'annexe D du règlement CE 338/97 et sont donc soumis en France à une identification photo ou via transpondeur électronique et enregistrement dans le fichier national i-fap.
Tous les geckos à crête vendus chez FG Reptiles respectent ces obligations légales et sont munis de leurs papiers d'identification en règle.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire