Pourquoi tout le monde adore les geckos à crête ? (Et pourquoi vous les adorerez aussi ^^)

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Correlophus et Rhacodactylus - Gecko à crête Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 392

Le gecko à crête est devenu la star des reptiles auprès du grand public ces dernières années. On en trouve de plus en plus dans les bourses au reptile, et les photos de leur bouille commencent à envahir le fil d'actualité de la communauté de terrariophiles présente sur les réseaux sociaux.

Simple effet de mode ou réelle prise de passion pour cet animal ? Une chose est sûre, le gecko à crête mérite son succès et on va vous dire pourquoi...

1. C'est un lézard ultra cool

Outre sa bouille ultra mignonne, les geckos à crête (Correlophus ciliatus, anciennement Rhacodactylus ciliatus) sont des lézards très paisibles et dociles. Bien que souvent peureux au premier abord, ce sont des créatures attachantes qui ont très peu de réflexe mordeur (et de toute façon très peu de force dans la machoire, les très rares morsures sont quasi indolores). De ce fait, ils peuvent complètement vivre au contact des enfants.

2. C'est un animal plutôt pataud

La manière de se déplacer des geckos à crête est vraiment drôle à observer. Bien qu'ils soient rapides et fassent d'assez grands bonds, leurs déplacements sont souvent maladroits, ce qui les rend sympathiques. En ce qui concerne également leur gestuelle, vous pourrez observer régulièrement vos geckos dans des positions étonnantes. Grâce à leurs doigts et leur queue préhensiles, ils peuvent en effet s'agripper facilement aux troncs et aux parois rugueuses de leur environnement.

3. La texture de sa peau est très douce

Ses écailles étant minuscules, cela rend sa peau très douce au toucher. Si parfois la texture écailleuse des reptiles rebute certaines personnes, ce ne sera pas le cas avec un gecko à crête.

4. Il apprécie de vivre dans un terrarium bioactif

Les geckos à crête sont des lézards semi-arboricoles endémiques de Nouvelle-Calédonie où le climat est tropical. Ils aiment se camoufler dans les feuillages et grimper dans de petits arbres et buissons. Ils apprécieront l'humidité, bien qu'il ne faille pas en abuser. 

Ainsi ces lézards sont tout à fait adaptés pour vivre dans un terrarium planté (voire bioactif, càd autonome grâce à la présence de détritivores), ce sera même un véritable terrain de jeu pour eux.

5. Se nourrit très facilement

Les Correlophus ciliatus sont des lézards omnivores. Ils mangent aussi bien des insectes que des fruits ou encore du pollen. Il existe également de nombreuses préparations complètes d'aliments en poudre pour gecko à crête. Préparées en moins d'une minute, ces préparations vous permettent de nourrir votre lézard ultra facilement tout en couvrant une grande partie de ses besoins. Nous vous conseillons notamment le MRP de la gamme Repashy que nous utilisons nous-mêmes à l'élevage pour nos geckos à crête. D'autres préparations existent bien évidemment, comme la gamme DDI diets, qui est tout aussi qualitative.

6. Le gecko à crête est facile d'entretien

L'entretien du terrarium d'un Correlophus ciliatus est relativement aisé. Les déchets produits par le gecko à crête sont peu visbibles et nécessitent un nettoyage peu fréquent (une fois tous les deux mois en moyenne). Ils ont besoin d'une température pas trop élevée (entre 22°C et 26°C), ce qui ne nécessite pas forcément de source de chauffage propre au terrarium si la température ambiante de votre pièce se trouve dans cette fourchette. L'humidité dans le terrarium doit être modérée contrairement à ce que l'on pourrait penser : une légère pulvérisation du terrarium tous les jours suffit. Surtout pas de pulvérisateur automatique : une hygrométrie trop importante peut leur causer des problèmes de peau.

Si vous souhaitez rendre l'entretien encore plus facile, vous pouvez opter comme précédemment suggéré, pour un terrarium bioactif. La présence de détritivores (comme les isopodes par exemple) dans le milieu permettra de recycler les déchets organiques produits par votre lézard. 

7. Il prend peu de place

C'est un avantage indéniable du gecko à crête : il ne prend que peu de place. Même les appartements les plus exigus peuvent accueillir un terrarium de gecko à crête. Pour un Rhaco seul, un terrarium de 45x45x60cm suffit !

8. Il y a pleins de mutations et de couleurs différentes

Le gecko à crête étant de plus en plus populaires, les reproductions et les croisements se font de plus en plus nombreux. On trouve ainsi désormais de plus en plus de couleurs et de croisements élaborés et sélectionnés. Cela va du noir au blanc en passant par du rouge vif, pourquoi pas avec des points noirs. On a de plus en plus l'occasion de se procurer un Rhaco au look d'enfer.

9. Ils changent de couleur en fonction de leurs émotions

Bien qu'ils ne puissent pas de se parer de couleurs aussi vives que les caméléons, les geckos à crête ont toutefois la capacité de changer de couleur au grès de leurs émotions. Plus les couleurs sont vives et mieux ils se sentent. S'ils ont perdu toutes leurs belles couleurs, c'est sans doute qu'ils sont très stressés. C'est un bon indicateur pour savoir comment votre lézard se sent et c'est plutôt intéressant à observer.

Vous comprenez maintenant pourquoi ces petits lézards semi-arboricoles ont autant la côte. Et on est sûrs que vous les trouverez super cools vous aussi.

S'ils vous font craquer et que vous souhaitez adopter votre propre gecko à crête, vous pouvez allez voir tous nos Correlophus ciliatus disponibles à l'adoption. Et si c'est le premier reptile que vous adoptez, n'oubliez pas de consulter notre guide d'adoption d'un premier reptile

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire