Le guide pas à pas pour (bien) adopter votre premier reptile

person Posté par: Elsa Huet list Dans: CONNAITRE LES REPTILES Sur:

L'idée d'adopter un reptile commence à vous démanger ? On comprend tout à fait, nous aussi on a été piqués ;) Ce sont des animaux tellement passionnants et avec des formes et personnalités très différentes. Ils ont vraiment de quoi plaire !

La reconnaissance du reptile comme Nouvel Animal de Compagnie (NAC) a permis de rendre cet animal plus accessible. Malgré cela, les reptiles sont souvent des animaux méconnus et on peut vite faire des erreurs lorsqu'on souhaite en adopter un. C'est pourquoi nous vous guidons pas à pas pour éviter les pièges et prendre les bonnes dispositions pour accueillir votre reptile dans les meilleures conditions.

          Et puis surtout, en faire un animal heureux.

1. Se renseigner sur le reptile que vous souhaitez adopter

Comme toute adoption, accueillir un reptile dans votre foyer est un véritable engagement que vous prenez envers cet animal. D'autant plus que les reptiles abandonnés ont beaucoup moins de chances de survie (s'ils sont relâchés dans la nature) ou d'adoption (comparés aux chiens, chats ou rongeurs par exemple).

Il est donc bien important de mûrir cette décision, et la première chose à faire est de bien vous renseigner sur le reptile qui vous plait :

     - Quels sont ses besoins ? En place ? En soins ? En stimulation ? En nourriture ?

     - Est-ce l'animal qui est fait pour moi ?

     - Comment vais-je faire pour les départs en vacances ?

     - Quel budget mensuel faut-il compter pour entretenir un reptile ?

     - Combien de temps vit un serpent ? Un lézard ?...

Essayez de dresser une liste exhaustive de toutes les questions auxquelles il vous faudra répondre avant de vous engager dans la belle aventure de l'adoption. 

2. En parler aux autres occupants de votre domicile

Les reptiles ne plaisent malheureusement pas à tout le monde (nous aussi on a du mal à comprendre mais c'est comme ça). Bien que l'aversion pour les reptiles (et de tout animal) provient généralement d'une méconnaissance à leur sujet, imposer un animal à des cohabitants réfractaires se révèle souvent un pari perdant. Il faut alors trouver un autre foyer à votre reptile qui n'a rien demandé.

Le mieux pour éviter ce cas de figure douloureux, est de bien communiquer avec les personnes de votre foyer sur votre projet d'adoption. Renseignez-vous ensemble sur l'animal que vous projetez d'adopter. Regardez des vidéos à son sujet, lisez des articles ou si vous en avez l'opportunité, allez en observer en animalerie, bourse aux reptiles près de chez vous ou chez une connaissance qui aurait déjà un reptile.

Notez les réticences de chacun et voyez si des solutions sont possibles pour trouver des compromis.

3. Anticiper son installation 

Une fois que vous avez un accord collectif, il va être temps d'anticiper son installation. Faites le tour de votre habitation pour voir où vous pourriez installer son lieu de vie. Quelques caractéristiques doivent être surveillées et adaptées en fonction de l'animal que vous allez adopter:

     - Y a t'il assez de place dans la pièce pour le terrarium ?

     - Est-ce une pièce humide ? Une pièce avec du passage ? Une pièce avec des courants d'air ? 

     - Y a t'il du bruit ? D'autres animaux prédateurs qui pourraient stresser votre reptile ?

Prenez le temps de trouver la bonne place pour que votre reptile soit le plus confortable possible. 

4. S'équiper ! 


          --> Vous vous êtes bien renseigné sur les besoins de votre reptile ?

          --> Vous avez l'accord de toutes les parties prenantes de votre projet d'adoption ?

          --> Vous avez trouvé l'endroit idéal pour installer votre reptile ?

Vous pouvez dès à présent vous lancer dans l'aventure de la terrariophilie et vous équiper pour l'arrivée de votre reptile. Car il n'y a rien de pire que craquer pour un superbe animal et le voir dépérir rapidement parce que les paramètres de son environnement ne sont pas adéquats pour lui.

Un bon équipement est premièrement, un équipement que l'on est pas obligé de racheter et deuxièmement, une garantie de la sécurité de votre reptile. Alors un conseil : ne pas lésiner sur la qualité ! 

Faites votre liste de courses et partez en quête du nécessaire pour votre reptile (vous pourrez retrouver une liste de tout le matériel nécessaire dans nos fiches d'élevage correpondantes ici). Terrariums, thermostats, tapis chauffants, ampoules UV, décors, cachettes, gamelles, substrats, compléments alimentaires, alimentation, etc. Prenez le temps de bien vous équiper avant d'accueillir votre reptile. 

 

                                                  

lampe chauffante.jpg

5. Tout installer

Le matériel est commandé et arrive bientôt alors vous vous dîtes qu'il n'est pas trop tôt pour commander votre reptile en ligne ? Que nenni ! Combien se sont retrouvés dans une situation délicate, parce que le matériel a finalement eu un retard de livraison, ou une erreur dans la commande voire, il est arrivé défectueux. Si le reptile arrive à ce moment-là et qu'il n'y a pas de solution de repli, on peut vraiment mettre son animal en danger. Ce n'est pas le but, on est bien d'accord.

Attendez bien de recevoir TOUT le matériel, puis vérifiez que tout fonctionne correctement, qu'aucun accessoire n'est défaillant et que vous arrivez à maintenir les paramètres comme il faut pour votre reptile.

6. Le moment que vous attendiez avec impatience ...

Vous pouvez enfin commander votre reptile en ligne. Prenez le temps de bien choisir votre futur compagnon. Nous proposons un large catalogue de reptiles pour que vous puissiez trouver votre bonheur. 

Nous programmerons ensemble la livraison de votre animal, il n'y aura alors plus qu'à patienter sagement. Plus que quelques jours avant l'arrivée :)

7. Consulter et suivre le guide d'acclimatation

On aurait pu s'arrêter ici, mais il reste une étape importante pour que tout se passe au mieux pour votre reptile : l'acclimatation

Après tant de préparation (et de kilomètres parcourus pour votre reptile), il est primordial de bien réussir cette étape.

Votre animal est stressé après son voyage et il va découvrir un tout nouvel environnement. Il faut donc y aller tout en douceur, étape par étape. 

Pour bien vous guider, nous accompagnons chaque animal expédié d'un guide d'acclimatation.

Vous n'aurez qu'à suivre les instructions fournies et tout se passera très bien.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à profiter de cette nouvelle vie avec votre reptile. Prenez bien soin de lui ;)

                                        357331114_1383485888876524_1514480633626487139_n.jpg

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire