Mettre en hibernation ses serpents

person Posté par: Elsa Huet list Dans: CONNAITRE LES REPTILES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 606

L'hiver arrive à grand pas et avec lui commence la saison de reproduction de serpents. Cette période peut-être différente en fonction des espèces de serpents. Il est donc important de bien se renseigner pour être sûr d'apporter les meilleures conditions à vos animaux afin de les maintenir en bonne santé tout au long du processus et de garantir de bons résultats de reproduction. Nous avons regroupé ici des conseils sur les espèces les plus communément reproduites.

Les informations que nous vous apportons aujourd'hui sont le fruit de nos observations accumulées au cours de ces 12 années d'expérience d'élevage. Ces méthodes sont testées et approuvées et sont celles qui nous ont apporté les meilleurs résultats avec un minimum de risques pour nos serpents reproducteurs. Ces informations vont fourniront donc une base solide. Cependant il est à retenir que le plus important est d'observer rigoureusement vos animaux, car certaines choses ne se trouvent pas dans la théorie mais dans la pratique. 

Hibernation et reproduction de colubridés nord-américains (Pantherophis, Lampropeltis, Hétérodon, Pituophis, etc.)

1/ Hibernation des colubridés

A partir du 15 décembre : arrêt du nourrissage. Au 1er janvier passez vos serpents reproducteurs dans un endroit à 25°C. Maintenez-les à cette température pendant 48h. Après ces 48h, vos animaux sont prêts pour la mise en hibernation. Placez les alors dans un endroit à 10-12°C jusqu’au 1er mars. Opérez la sortie d'hibernation au 1er mars de la même manière que pour la mise en hibernation : 25°C pendant 48h, retour à 28°C ensuite. Nourrir avec des petites proies pour les 2 premiers repas afin de relancer le système digestif en douceur.

Note : Traditionnellement, les mises et sorties d'hibernation sont plus graduelles en terme de temps et de température, mimant ainsi une diminution des températures plus douce. Cependant, dans la nature, l'hiver ne prend pas toujours le temps de s'installer. Les températures sont encore douces, puis d'un coup, après une grosse averse ou tempête, l'hiver est là et le froid avec. Le froid arrive souvent brutalement et l'organisme sait s'adapter à des changements de température de cet ordre. Procéder de la manière décrite nous permet chaque année de réussir notre hibernation et notre saison de reproduction sans incident.

2/ Accoupler ses colubridés

Entre 15 et 20 jours suite à la sortie d'hibernation, les animaux sont censés faire une mue : c'est la mue post-hibernation. Après cette mue, les animaux sont beaucoup plus "actifs" et prêts à s'accoupler. C'est donc seulement après cette mue que nous vous recommandons de présenter les animaux pour accouplement. Regroupez les 2 animaux à accoupler. Observez leur réaction. Dans les premiers instants, ils vont se jauger et faire de petits mouvements saccadés, cela indique leur envie de s'accoupler. S'ils sont bien acclimatés l'un à l'autre, laissez-les 24h. Ensuite présenter le mâle 1 fois par semaine jusqu’à ovulation de la femelle.

3/ Pontes

Entre 15 jours et 3 semaines après l'accouplement, la femelle fait une mue : c'est la mue de pré-ponte. Elle pond entre 15 et 20 jours après cette mue.

Pour une deuxième ponte : Si votre femelle est encore en forme, il est fort probable qu'elle fasse une mue après sa ponte. Vous pouvez remettre le mâle après cette mue. La femelle pondra environ 1 mois plus tard (c'est souvent quand la première ponte éclot que la femelle fait sa deuxième ponte).

Note : Il est important de nourrir abondamment les serpents reproducteurs pendant tout le processus.

timeline reproduction de colubridés

Reproduction de Pythons (Python regius, Python anchietae)

1/ Hibernation chez les pythons

Les Pythons regius et anchietae sont originaires d'Afrique. Ces animaux sont habitués à des climats chauds et n'hibernent donc pas.

2/ Accouplements

Idéalement, on commence la période des accouplements de pythons au 1er décembre, même si certains éleveurs préfèrent commencer en novembre. Comme pour les colubridés, présenter le mâle une fois par semaine jusqu'à ovulation de la femelle. Présentez le mâle le soir de préférence, vérifiez le matin qu'ils soient "lockés" (en train de s'accoupler). Enlever le mâle le matin suivant. Une fois que la femelle ovule, elle fait une mue. Elle pond entre 30 et 45 jours après cette mue.

Note importante : Ne pas changer de mâle tant que la femelle n'a pas pondu. Les femelles pythons peuvent faire des rétentions de sperme. Ainsi il peut être tentant de mettre un autre mâle si votre femelle reproductrice ne vous semble pas fécondée après plusieurs présentations du même mâle. Mais vu qu'elle est capable de retenir du sperme, elle peut très bien féconder ses oeufs plus tard. Si plusieurs spermes de pythons sont engagés, il est beaucoup plus compliqué de connaitre la génétique des serpents qui vont naître.

3/ Pontes

Les pontes de pythons peuvent survenir toute l'année. Les oeufs mettent environ 2 mois à éclore.

Reproduction de Boas

1/ Hibernation

Tout comme les pythons, les boas sont habitués à des climats chauds et n'hibernent pas. Ils sont en effet principalement originaires d'Amérique du Sud.

2/ Accouplements

Les accouplements de boas se font du 1er janvier au 1er avril. Ils s'effectuent de la même manière que les pythons. Une fois que la femelle ovule, elle fait une mue. Elle mettra bas environ 120 jours plus tard. 

3/ Mise bas

Les boas sont des serpents ovovivipares, c'est-à-dire que les bébés sont dans une poche transparente qu'ils percent quelques minutes après la naissance, ils sortent donc déjà formés. 

Pour obtenir votre calendrier, cliquez ici

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire