Comment traiter les acariens des serpents ?

person Posté par: FLORIAN SOLAINI list Dans: Conseils en matériel terrariophile Sur:

Les acariens des reptiles, ou Ophionyssus natricis, sont des parasites spécifiques des reptiles. Véritable plaie pour les élevages terrariophiles, ils se reproduisent rapidement et peuvent contaminer toute une pièce en quelques semaines.

Quels sont les vecteurs de contamination ? Quels sont les symptômes et l’impact de ces parasites sur la santé de nos reptiles en captivité ? Comment se prémunir d’une invasion ou traiter des acariens déjà présents ?

Avec plus d’une dizaine d’années d’élevage de reptiles, FG Reptiles vous transmet son expérience sur le traitement des acariens.

Comment identifier les acariens des serpents ?

L’espèce Ophionyssus natricis est un parasite plutôt inféodé aux serpents, mais il est aussi parfois présent sur certains lézards et tortues.

Très proche d’une tique, le parasite a un corps rond et 4 paires de pattes à l’avant du corps. Celui-ci est d’une couleur brun/noir. Les spécimens adultes ne mesurent pas plus d’1 millimètre, ce qui les rend très difficiles à repérer sur le corps des reptiles. Ils pompent le sang des animaux en s’insérant entre leurs écailles. Ainsi, sur les espèces et mutations de serpents foncées, il est très complexe de les identifier visuellement.

acarien%20des%20serpents%20Ophionyssus%20natricis.jpg

Source photo Dack9, CC BY 4.0, Wikimedia Commons

Le plus souvent, les acariens sont identifiés lorsqu’ils flottent dans la gamelle d’eau. En effet, les piqûres dérangent les animaux, qui s’immergent alors longuement dans leur gamelle, quand ils en ont la possibilité.

ophionyssus-natricis-sur-serpent.jpg

Source photo ESCCAP France

Quels sont les symptômes et impacts possibles ?

Une infestation d’acariens est souvent découverte ainsi :

  • L’animal se baigne beaucoup et laisse des points noirs à la surface de l’eau,
  • Sur sopalin, on voit les acariens se déplacer,
  • Ils sont vus entre les écailles des spécimens de serpent à dominante blanche.


Dans ces cas, les acariens sont aperçus assez tôt, avant que des symptômes graves n’apparaissent. Mais une forte infestation peut provoquer les désordres suivants :

  • Troubles du comportement : apathie, prostration, refus de se nourrir…
  • Maladies de peau : lésions, inflammation cutanée, mauvaises mues…
  • Transmission de virus : reptarenavirus (maladie des corps d’inclusion) retrovirus, paramyxovirus, hématozoaires…


Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer la mort du serpent, notamment lorsque l’animal refuse à répétition de se nourrir ou que les acariens transmettent certaines pathologies.

C’est pourquoi la prévention doit être mise en place, surtout dans les élevages avec de nombreux transits d’animaux, les établissements d’achat-revente, ou l’arrivée d’animaux prélevés. De manière générale, quelle que soit l’espèce et la provenance, une quarantaine est indispensable lors de l’arrivée d’un nouvel animal.

Comment traiter une infestation d’acariens ?


De nombreux produits pharmaceutiques et naturels se sont développés pour lutter contre ces acariens. Si les traitements chimiques sont efficaces, ils continuent de présenter un risque pour le reptile lorsqu’ils sont mal appliqués. C’est pourquoi les derniers traitements naturels, en particulier le Taurrus, sont de plus en plus utilisés.

Les traitements naturels


Le Taurrus est à présent un incontournable de la lutte biologique contre les acariens des serpents. C’est le traitement que nous utilisons aussi bien en préventif qu’en curatif au sein de l’élevage FG Reptiles.

Le Taurrus est un prédateur naturel de Ophionyssus natricis. Il s’attaque aussi bien aux adultes, qu’aux œufs et aux larves. Invisible à l'œil nu, il est vendu en flacon avec un substrat constitué d’un mélange de perlite et vermiculite.

taurrus-devorant-acarien-reptile.jpg

C’est un produit vivant, naturel, qui n’offre quasiment que des avantages :

  • Aucun impact négatif sur l’animal,
  • Pas besoin de vider le terrarium ou changer le substrat (c’est toutefois conseillé en cas de forte infestation),
  • Compatible avec les terrariums plantés/bioactifs,
  • Aucun risque de résistance des parasites.


Bien sûr, comme ce sont des prédateurs vivants, leur mode d’action est plus lent qu’un traitement chimique. Il faut laisser le temps aux prédateurs de se répartir dans l’environnement et de dévorer les acariens. En cas de forte infestation, un nouveau traitement 10 à 15 après peut être mis en place. Remplacer le substrat permet également de diminuer la quantité d’acariens et donc de rendre le Taurrus plus rapide à trouver ceux restants pour une efficacité plus rapide.

Un petit flacon de Taurrus permet de traiter un animal, pour un environnement d’environ 2 m².

Je commande du Taurrus


En tant qu’utilisateurs de longue date et avec succès de ce produit, nous proposons du Taurrus sur notre boutique en ligne en différentes contenances.

Dans le cas de reptiles fortement impactés par les acariens, présentant des pathologies ou des lésions, une consultation vétérinaire est fortement recommandée. Un traitement chimique pourra être privilégié pour un traitement rapide, mais l’avis d’un vétérinaire est indispensable pour éviter des contre-indications selon l’état de l’animal.

Les traitements chimiques


De nombreuses molécules chimiques sont efficaces contre les acariens des serpents. Ce sont des insecticides puissants, qui agissent rapidement et éliminent les parasites.

Ces molécules s’utilisent avec attention, car elles peuvent être nocives voire mortelles pour les reptiles. C’est pourquoi le protocole d’utilisation est bien plus contraignant qu’avec du Taurrus.

De manière générale, consultez un vétérinaire avant de procéder à un traitement chimique.

Plusieurs produits peuvent être appliqués sur la peau du reptile, et sont généralement librement accessibles en animalerie ou sur internet. C’est le cas de la molécule Fiproline, historiquement très utilisée par les propriétaires de reptiles. Elle est notamment distribuée sous la marque Frontline.

Voici le processus pour une application de ces antiparasitaires chimiques sur la peau :

  • Vider l’intégralité du terrarium,
  • Remplacer le substrat par du sopalin,
  • Prendre l’animal, et appliquer le produit sur l’intégralité du corps avec un chiffon propre,
  • Éviter absolument les yeux, la bouche et les narines. Toute ingestion de ces produits peut causer des désordres à l’animal (encéphalite, empoisonnement…),
  • Retirer la gamelle d’eau pendant 48h après traitement.


Il existe à présent des molécules qui peuvent être données par voie orale.

Par exemple, une étude de 2023 a testé la molécule afoxolaner (laboratoire Nexgard). La conclusion est qu’elle peut être apportée par voie orale à raison de 2,5 mg/kilos sans effet secondaire et sans besoin de traiter l’environnement.

Lien vers l’étude

Avec l’arrivée du Taurrus et aux vues de sa forte efficacité sans aucun risque pour les animaux, ces solutions chimiques sont à présent réservées aux cas graves où les acariens mettent en jeu la vie de l’animal à court terme.

Les traitements préventifs contre les acariens


Pour éviter toute infestation d’acarien dans son élevage, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place :

  • Vérification systématique visuelle de tout nouvel animal,
  • Mise en quarantaine sur sopalin de chaque nouveau reptile.

Le Taurrus peut également être utilisé en préventif, même sur un substrat de type sopalin. Ceci assure l’efficacité de la quarantaine, surtout dans le cas de nombreuses arrivées simultanées de reptiles.

Vous voilà prêt à éviter toute invasion d’acariens dans votre élevage de reptiles, ou à traiter efficacement et sans danger pour votre animal !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire