Quel thermostat choisir pour le terrarium de son reptile ?

person Posté par: Kateline Robinet list Dans: Conseils en matériel terrariophile Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 473

Le thermostat est un équipement indispensable pour le bon maintien de nombreuses espèces de reptiles en captivité. Cet appareil permet de réguler le système de chauffage et de maintenir une température adaptée, sans risque de surchauffe.

De nombreux modèles et technologies de thermostats sont à présent disponibles sur le marché. Le choix dépend donc de différents paramètres, comme la température souhaitée, le type de chauffage ou le besoin d’une variation de température entre le jour et la nuit.

Faisons un point complet pour vous aider à choisir le thermostat adapté à l’installation de votre animal !

Les différents types de thermostat

3 grandes technologies équipent les thermostats pour terrariums du marché : On/Off, Dimming et Pulse. Chacune d’entre elles est compatible avec certains modes de chauffage, ce qui impacte votre choix en fonction de l’animal et de l’installation prévue.

Thermostat On/Off

Le plus courant. Il active le chauffage jusqu’à obtenir la température voulue, puis le coupe. Cela provoque de légères oscillations de températures.

À réserver à des espèces résistantes qui n’ont pas besoin d’une température parfaitement stable, comme les colubridés nord-américains (serpent des blés, lampropeltis, pituophis…), les pythons royaux, mais aussi certains lézards comme le gecko léopard.

Ce type de thermostat s’utilise uniquement avec tapis chauffants, câbles chauffants et plafonds chauffants, inadapté avec tous les types d’ampoules chauffantes.

En théorie, les thermostats On/Off peuvent être utilisés sur les ampoules céramiques. Toutefois, cela provoque une différence de température, notamment de l’air ambiant du terrarium extrêmement variable.

Thermostat Dimming (à gradation)

Un thermostat Dimming est utilisable avec toutes les ampoules chauffantes (halogène, à filament, en céramique…). Il permet d’ajuster la puissance distribuée à l’ampoule. Ceci apporte plusieurs avantages :

  • Un allumage progressif, plus naturel que du On/Off,
  • Une température plus stable,
  • Une économie d’énergie (la puissance électrique est ajustée à la température visée),
  • Une compatibilité avec les ampoules chauffantes, qui verraient leur durée de vie réduite avec un système On/Off.


Ce type de thermostat est donc idéal pour les espèces qui nécessitent un chauffage par ampoule, sans risquer une surchauffe. C’est le cas de nombreux lézards, qu’ils soient de climat tropical ou désertique.

À l’inverse, la technologie Dimming est moins adaptée aux tapis, câbles et plafonds chauffants.

Thermostat Pulse

La technologie Pulse apporte des impulsions électriques constantes à l’appareil de chauffage, assurant une température stable. Si cela n’est pas adapté pour les ampoules chauffantes car cela cause un effet de scintillement, c’est par contre idéal pour les tapis chauffants, câbles chauffants et ampoules céramiques.

Un thermostat Pulse apporte ainsi une température stable avec ces modes de chauffage. C’est idéal pour les espèces qui ne supportent pas les variations de températures. Ce type de thermostat est également très utile pour les incubateurs.

Tableau récapitulatif

Tableau récapitulatif de la compatibilité des différentes technologies de thermostats avec les modes de chauffages pour reptiles existants.

tableau comparatif des thermostats et modes de chauffage pour terrarium

Voir nos thermostats disponibles

Les différentes fonctionnalités

À ces technologies s’ajoutent différentes fonctions. Anticipez bien votre besoin pour choisir le bon appareil.

Thermostat jour/nuit

La fonction jour/nuit permet de régler deux températures avec des plages horaires différentes, afin de reproduire la variation de température entre le jour et la nuit.

En effet, sans cette fonctionnalité, un thermostat maintient une température fixe 24 heures sur 24.

Si vous souhaitez offrir une baisse nocturne sans cette fonction, il vous faut alors brancher le thermostat sur minuteur. Mais certains thermostats digitaux, surtout les moins chers, n’ont pas de pile intégrée qui enregistre le paramétrage. Il vous faut alors opter pour un thermostat mécanique, qui va totalement se couper une fois éteint.

Toutefois, si votre température ambiante est trop basse la nuit, cela va impacter négativement l’animal. D’où l’intérêt d’un thermostat jour/nuit qui maintient une température minimale au point chaud.

Thermostat à plusieurs circuits

Le thermostat inclut toujours par défaut une prise permettant d’y brancher l’appareil de chauffage à contrôler. Certains modèles en incluent 2 : une pour le chauffage, et une pour l’éclairage. Ainsi, tout est contrôlé avec un seul appareil et vous n’avez pas besoin d’ajouter un minuteur pour l’appareil d’éclairage.

Il existe des thermostats à double circuit et à réglage jour/nuit, vous permettant de configurer des périodes d’éclairage et de chauffage distinctes.

La température maximale réglable

Attention à la plage de température réglable par chaque thermostat ! En particulier pour les espèces qui nécessitent de hautes températures comme les lézards désertiques.

Chaque appareil a une plage de température réglable. Certains ne vont pas au-dessus de 30° ou 35°. Vous ne pouvez donc pas les utiliser avec des espèces de fortes chaleurs comme les Pogonas.

À l’inverse, si vous avez besoin d’un thermostat pour réguler un appareil de refroidissement, par exemple pour les espèces asiatiques maintenues dans le sud de la France, il vous faut un thermostat avec une plage de température plus basse.

Thermostat mécanique VS thermostat digital

Les thermostats mécaniques se paramètrent simplement en déplaçant une molette en face de la température souhaitée. De par leur fonctionnement mécanique plus “simple”, ces thermostats pour reptiles sont réputés pour leur fiabilité dans le temps.

Les thermostats digitaux incluent un écran qui récapitule différentes informations, comme l’heure, la température souhaitée et la température contrôlée par la sonde. C’est cet affichage des informations qui les rend attractifs.

Ainsi, avec un thermostat mécanique, placez toujours un thermomètre de contrôle car sinon, vous ne serez pas forcément averti en cas de dysfonctionnement. De manière générale, un thermomètre à sonde placé au point chaud reste vivement conseillé quel que soit le thermostat choisi, afin de s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.

Les différentes marques de thermostats

Il existe à présent de nombreuses marques de thermostats pour reptiles sur le marché.

Chez FG Reptiles, nous faisons le choix de travailler uniquement avec de grandes marques réputées, que nous avons testé avec succès ou dont les retours clients sont positifs. En effet, le thermostat assure la sécurité de votre animal, mais aussi celle de votre habitation en évitant les surchauffes. C’est donc un appareil qu’il vaut mieux choisir de qualité.

Habistat : très utilisée dans les élevages professionnels, c’est une marque réputée pour la fiabilité de ses appareils, qu’ils soient mécaniques ou digitaux. Il existe de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins : On/Off, Pulse, Dimming, à simple ou double circuit, avec ou sans fonction jour/nuit…

Giganterra : une marque accessible qui propose du matériel de qualité à petit prix. Le nombre de modèles est plus restreint que la gamme Habistat. Ce sont uniquement des thermostats digitaux.

Microclimate : la seule marque de thermostat connecté, pilotable depuis son téléphone ! Un investissement plus important, mais l’Evo Connected 3 est un appareil d’une grande qualité.

Reptile Systems : le nouveau venu dans le secteur des thermostats. La marque fabrique de l’équipement pour terrarium de qualité, et propose à présent des thermostats mécaniques simples mais fiables, à petit prix.

Zoomed : l’Environnemental Control Center est un thermostat tout en un, qui contrôle : l’éclairage, le chauffage (par lampe ou tapis), l’humidification. C’est un appareil idéal pour les grands enclos très équipés qui veulent reproduire au mieux le biotope de l’animal.

Voir les thermostats



Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir au mieux le thermostat qui va assurer le bien-être de votre reptile ! Et si vous avez encore la moindre question, contactez-nous !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire