Quelles espèces de lézard pour un petit terrarium de 45 x 45 x 45 cm ?

person Posté par: Kateline Robinet list Dans: Autres espèces Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 70

Vous avez un terrarium cube de 45 x 45 x 45 cm vide, et vous vous demandez quelle espèce de lézard pourrait y vivre confortablement ? Car oui, pas question de remplir absolument sans répondre aux besoins de l’espèce ! Même petit, un lézard a besoin de place pour exprimer son comportement naturel et faire de l'exercice.

Voici donc plusieurs suggestions d’espèces aux modes de vie variés et de toute petite taille, qui pourront vivre seul en tout confort dans un terrarium de cette taille. Pour un couple ou un groupe de ces espèces, il vous faudra prendre un terrarium plus grand.

Des lézards désertiques pour petits terrariums 


Les espèces suivantes sont des lézards de milieu aride et sec. Pas besoin de gérer l’humidité ambiante, un terrarium de milieu sec et assez chaud leur sera adapté. Une vaporisation quotidienne leur apporte l’eau nécessaire à leur hydratation.

Ces espèces terrestres sont majoritairement nocturnes, avec un besoin réduit en UVB. Comme pour tout lézard maintenu en captivité, l’ajout de calcium dans l’alimentation est toutefois indispensable. 


Strophurus sp


Les Strophurus sont de petits lézards australiens aux grands yeux ! Il existe des espèces variées aux looks et habitudes différents. Toutes les espèces sont nocturnes et insectivores. Un point chaud à 28-30° est proposé en hauteur via une lampe chauffante tandis que le reste du terrarium est à température ambiante.

Strophurus spinigerus : Sa queue est dotée de piquants intriguants. Il vit dans les petits buissons des savanes arides d’Australie.

Strophurus williamsi : doté de petits piquants sur le dos et la queue, il arbore un motif tacheté. Sa couleur sombre lui permet de se confondre avec l’écorce des buissons où il vit.

Strophurus taenicauda : son motif tacheté noir et gris contraste avec sa queue jaune. Il vit dans les forêts sèches où il se cache dans les écorces ou sur les branches des arbres durant la journée. 

especes strophurus

De gauche à droite : Strophurus spinigerus, Strophurus williamsi, Strophurus taenicauda


Hemidactylus imbricatus


Le Gecko vipère est un petit gecko originaire du Pakistan qui vit dans des régions sèches. Son habitat naturel est composé de roches dans lesquelles il se cache en attendant les températures plus fraîches de la nuit pour aller chasser.

Un terrarium avec un substrat composé de sable et d’argile, des roches et un point chaud à 30° le jour sont idéaux. Sa taille de 10 cm adulte lui permet de bien vivre dans un terrarium de 45x45x45 bien aménagé.

Underwoodisaurus milii


Ce petit gecko terrestre d’Australie atteint une taille de 10 à 15 cm à l’âge adulte. D’une couleur sombre tâchée de blanc, c’est une très jolie espèce à découvrir. Aux mœurs nocturnes, il sort plutôt la nuit lorsque les températures sont plus fraîches.

Proposez-lui un terrarium au décor aride, au substrat fin avec de nombreuses cachettes (roches, grottes, écorces…). Un point chaud de 30° apporté par une lampe permet de recréer le cycle de températures naturel. Le chauffage est coupé la nuit. Une période d’hivernation de 2-3 mois durant l’hiver où le terrarium est laissé à une température ambiante de 18-20° est conseillée.

La particularité de cette espèce est sa capacité à vocaliser, il “aboie” lorsqu’il est dérangé.

Strictement insectivore, nourrissez-le de petits insectes variés.

Paroedua picta

C’est un petit lézard insectivore de 15 cm à l’âge adulte originaire de Madagascar. Son motif marron marbré de beige est très apprécié.

Un point chaud à 32° maximum devra être proposé. Le substrat est sec, comme le substrat pour gecko léopard Habistat ou de la fibre de coco sèche. Une cachette humide est recommandée.

Également insectivore strict, n’oubliez pas de saupoudrer les proies de calcium.

Tarentola chazaliae

Le gecko casqué est un petit lézard d’à peine 10 cm adulte, originaire du Nord de l’Afrique (Sénégal, Mauritanie, Sahara et sud du Maroc). Sa tête massive et son corps trapu en font un lézard original et très agréable à observer.

Nocturne et insectivore, il est notamment actif lors du lever et du coucher du soleil.

Il vit sur un sol argileux où il aime se confondre par mimétisme. Vous pouvez ainsi utiliser de l’Excavator ou du Desert Bedding naturel pour son terrarium.

Diplodactylus galeatus

Ce petit lézard offre des couleurs claires et une tête ornée d’un motif rond qui le rend adorable. C’est une petite espèce de 10 cm à taille adulte, originaire des plaines arides d’Australie. Un point chaud à 30° le jour répond parfaitement à ses besoins.

Optez pour un substrat pour gecko léopard ou pour de l’Excavator afin de lui proposer de nombreuses cachettes dans le sol. Roches, branches, feuillage artificiel ou vraies plantes reproduisent parfaitement son environnement. 

Tous nos petits lézards de milieu aride

Des lézards pour petit terrarium planté 


Vous adorez les milieux de type tropical humide et par-dessus tout créer un petit bout de forêt tropical, même dans un petit terrarium ? Les petites espèces arboricoles suivantes se plairont énormément dans un terrarium planté, où vous aurez plaisir à les voir évoluer !

Les petites espèces de Phelsuma


Au sein du genre Phelsuma, on retrouve aussi bien le gecko géant de Madagascar (Phelsuma grandis) et ses 25 à 30 cm de long, que de toutes petites espèces adaptées à un petit terrarium de 45 x 45 x 45 cm.

C’est le cas par exemple de :

  • Phelsuma klemmeri : 10 cm
  • Phelsuma laticauda : 15 cm max
  • Phelsuma robertmertensi : 10 à 12 cm
  • Phelsuma inexpectata : 10 à 13 cm
  • Phelsuma quadriocellata : 12 à 13 cm
  • Phelsuma pasteuri : 11 cm
  • Phelsuma ornata : 11 à 13 cm


Le maintien est similaire pour toutes ces espèces. Donnez-leur de l’aliment fruité (compote, Repashy MRP, Gecko Nutrition) et quelques insectes par semaine. Vaporisez tous les jours le terrarium pour leur permettre de s’hydrater. Proposez également des UVB à 6% et un point chaud localisé à 26-28° en hauteur.

De gauche à droite : Phelsuma inexpectata,Phelsuma robertmertensi, Phelsuma klemmeri.

Tous nos Phelsumas

Lepidodactylus lugubris

Un terrarium 45 x 45 x 45 sera un palace pour un groupe d'adultes, mais beaucoup trop grand pour un juvénile ! Cette espèce de 7 à 8 cm adulte n’en fait que 2 à la naissance, et peut s’enfuir par le moindre interstice. Prévoyez donc un petit terrarium acrylique de 20 cm de haut pour les jeunes, que vous lâchez dans le terrarium 45x45x45 cm une fois adultes.

La particularité des Lepidodactylus lugubris est de se reproduire par parthénogenèse. Ainsi, même si vous n’avez qu’un seul spécimen au départ, vous pourrez rapidement trouver des œufs et des bébés si votre spécimen se plaît !

Comment bien aménager un petit terrarium ?

Si les animaux présentés sont de petite taille et auront de l’espace dans un terrarium de 45x45x45cm, vous pouvez toutefois leur donner une plus grande impression d’espace en aménageant correctement leur lieu de vie !

Pour les espèces terrestres, ajoutez des promontoires : roches, branches, mais aussi grottes et autres. Ceci augmentera la surface au sol qu’ils pourront exploiter.

Pour les espèces arboricoles, même principe : les plantes naturelles et artificielles, les branches permettent d’ajouter des zones à explorer, et de la surface sous leurs pattes. Proposez-leur un décor mural en relief, qui offrira des textures variées et des recoins à explorer plutôt que des vitres nues. Vous pourrez en plus y faire pousser des plantes ou y accrocher des cachettes.

Vous voici prêt.e à choisir le petit lézard qui pourra passer de nombreuses années en votre compagnie !

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire