Tout savoir sur l'alimentation du Python royal

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Python regius - Python royal Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 250

Si vous venez (ou envisagez) de faire l’acquisition de votre premier python royal, ou bien si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation de votre serpent, nous avons réuni pour vous tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre et réussir l’alimentation de votre python royal.

1. Principe de base : nourrir son serpent dans de bonnes conditions

Pour que l’étape du nourrissage du python royal se passe bien, il est important de vérifier certains paramètres qui pourraient le déranger voire créer de réelles difficultés à s’alimenter et/ou digérer ses repas.

Tout d’abord, son environnement doit être adapté. Son terrarium ou bac d’élevage ne doit être ni trop petit (votre python royal doit pouvoir s’y mouvoir correctement pour chasser aisément), ni trop grand (il doit pouvoir s’y sentir en sécurité, un espace trop grand peut le stresser). La température doit être adaptée pour que la digestion puisse se faire. Il faut donc bien respecter les températures préconisées ici, avec un point chaud et un point froid pour qu’il puisse réguler sa température en fonction de ses besoins. Veillez à bien respecter la baisse de température nocturne dans le terrarium de votre serpent.

Enfin, l’alimentation de votre python royal pourra dépendre de son état de santé, et de son état de stress au moment T. 

2. Quel type de proie pour un python royal ?

Les serpents peuvent se nourrir différemment selon leur espèce. Si certaines espèces de serpents vont apprécier plutôt les amphibiens et les petits poissons (serpents aquatiques), les lézards, les oiseaux ou les œufs, les pythons regius, eux, se nourrissent exclusivement de rongeurs.

Parmi les rongeurs, différentes espèces peuvent être proposées pour le nourrissage :

- La souris (souris domestique)

- La Mastomys (souris africaine), plus prolifique et plus grosse que la souris domestique.

- Le hamster

- La gerbille

- Le rat

Quoique vous choisissiez comme espèce de proie, assurez-vous de pouvoir toujours en fournir à votre serpent. Bien que la diversification puisse se faire, votre python royal peut s’accoutumer à un type de proie en particulier et refuser les autres espèces par la suite.

          Quid des proies sauvages ?

Ne donnez jamais de proie sauvage ou capturée dans la nature à votre python royal. Les proies sauvages sont beaucoup plus agressives que leurs homologues nés en captivité et risquent de blesser votre serpent. De plus, ils sont souvent porteurs de maladies et de parasites qu’ils peuvent transmettre à votre animal.

3. Faut-il nourrir son python royal avec une proie vivante ou morte ?

Vous pouvez présenter les repas de votre python regius principalement de 2 manières différentes : sous forme vivante ou décongelée. La méthode la plus appropriée dépendra souvent de votre animal mais il faut savoir que la quasi-totalité des serpents d’élevage sont habitués à consommer du décongelé.

Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients : 

- Les proies vivantes : elles permettent d’entretenir l’instinct de chasse de votre animal, fournissent un plus grand nombre de vitamines (qui se dégradent lorsqu’il n’y a plus de vie) et vous évitent d’avoir des rongeurs dans votre congélateur au milieu de vos plats cuisinés. En revanche, il vous faudra être à l’aise avec le fait de donner un animal comme proie à un autre (ce qui n’est pas toujours facile suivant les sensibilités de chacun), et ajoute le travail d’un petit élevage de rongeurs pour en avoir toujours disponibles. Il faut également surveiller que le rongeur ne blesse pas votre serpent en voulant se défendre, les morsures peuvent causer des plaies qui peuvent s’infecter. Il ne faut donc jamais laisser une proie vivante dans un terrarium ou un bac d’élevage sans surveillance dans l’environnement de votre serpent.

- Les proies décongelées : elles s’achètent très facilement en animalerie et se conservent très longtemps, ce qui les avantage d’un point de vue pratique. La barrière émotionnelle est plus facile à franchir et permet de se sentir plus à l’aise pour nourrir son serpent. Enfin, il n’y a pas de risque de morsure ni de détérioration. C’est pour toutes ces raisons que c’est en général la méthode de nourrissage privilégiée et la plus recommandée. 

-

Tableau comparatif avantages/inconvénients proie vivante ou décongelée

4. Quelle taille de proie pour un python royal ?

Pour donner la bonne taille de proie à son python regius, vous pouvez vous pouvez vous appuyer sur ces 2 principes : 

- La proie doit avoir un diamètre environ égal au diamètre de la partie la plus large du corps de votre serpent 

Et /ou

- Qu’elle fasse environ 15% du poids du serpent

En respectant ces consignes, vous devriez observer ces 3 phénomènes qui vous permettront de vérifier que tout se passe bien :

- Vous pouvez situer visuellement la proie dans l’estomac de votre serpent car elle fait une bosse au milieu de son corps,

- Il ne régurgite pas son repas

- La bosse disparait quelques jours après le repas.

5. Quelle fréquence de nourrissage pour un python royal ?

Dans l’idéal, on nourrit un python regius juvénile tous les 7 jours. Une fois à l’âge adulte, le rythme est moins soutenu et passe à un nourrissage tous les 15 jours. 

Et quand on part en vacances ? 

Si une personne est à l’aise à pour nourrir votre serpent et peut maintenir votre fréquence de nourrissage pendant votre absence alors vous pouvez maintenir ainsi. 

Cependant, si ce n’est pas possible, nourrir votre serpent à votre retour ne posera aucun problème. Les pythons royaux peuvent rester plusieurs semaines voire mois sans nourriture sans que cela ne leur porte préjudice, tant que c’est occasionnel.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire