Fiche d'élevage du python royal

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Python regius - Python royal Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1020

Origine de l’animal

Le python royal est un serpent provenant de pays d’Afrique tels que le Sénégal, le Togo, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Ghana. Animal terrestre, il fréquente les savanes humides, souvent proches des habitations.

Caractère et comportement

Animal docile mais craintif, la journée il s’abrite dans des termitières isolées, au calme qui lui offrent une température et humidité idéales. Le python royal est actif au crépuscule et à l’aube pour chasser. Ils regagnent leur trou au petit matin et n’en ressortent pas avant le soir. C’est un serpent très casanier et facilement stressé.

Durée de vie et taille

Le python regius mesure en moyenne 120cm, certains spécimens peuvent atteindre 140 ou 150cm. La durée moyenne est de 20 à 30 ans. En captivité, des spécimens de plus de 40 ans seraient observés.

Maintenance en captivité

Equipement :

Le python royal se maintient en terrarium adapté à sa taille. Comptez un terrarium de 40x30x40cm pour un serpent pesant jusqu’à 500g (environ 1 an). Pour un python ayant dépassé cette taille, optez pour un terrarium de 100x50x50cm, dans lequel il pourra rester après avoir atteint sa taille adulte.

Il vous faudra également un tapis chauffant relié à un thermostat avec un mode jour/nuit de bonne qualité (c’est un investissement obligatoire pour la santé et la sécurité de votre animal). Le tapis chauffant doit représenter 1/3 à la moitié de la taille du terrarium. Il doit se placer en dessous de celui-ci, à une extrémité pour créer une zone chaude et une zone froide dans le terrarium.

Le python royal aime être au calme, dans un endroit sombre et isolé. Placez-lui donc des cachettes, au moins une au point chaud et une au point froid pour qu’il puisse se thermoréguler sans faire de compromis sur sa tranquillité. Humidifier très légèrement le substrat sous la cachette du point froid.

Le substrat idéal pour les pythons sont les éclats de coco, qui ne moisissent pas et régulent l’humidité dans le terrarium. A défaut, optez pour de l’Aspen ou des éclats d’écorce de pin éventuellement.

Installez enfin une gamelle d’eau au point froid pour éviter les effets de condensation. Changez l’eau tous les jours idéalement en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop froide afin de ne pas créer de choc thermique si le python boit immédiatement.

Nettoyage du terrarium :

Retirez les crottes régulièrement. Réalisez un nettoyage complet avec désinfection une fois par mois. Durant ce nettoyage, changez le substrat et utilisez des produits de désinfection spécialisés à usage vétérinaire (telle que la gamme Safe4 ou encore F10) afin qu’ils ne soient pas nocifs pour votre serpent. Renseignez-vous des conditions d’utilisation des produits choisis avant de les utiliser dans l’environnement de votre animal.

Alimentation :

Le python royal se nourrit exclusivement de rongeurs dont la taille doit être adaptée à celle du serpent. On estime que le poids de la proie doit représenter environ 10 à 15% du poids du serpent. Pour un jeune python, donnez une proie par semaine, pour un spécimen adulte, une fois tous les 10 jours suffisent.

Veillez à TOTALEMENT décongeler la proie. Pour cela, il faut la faire tremper dans de l’eau tiède voire chaude (mais jamais bouillante pour ne pas cuire la proie). En cas de refus, il est impératif de jeter la proie car les bactéries se développent très vite, ce qui peut être toxique pour le reptile.

Le python royal peut être délicat à nourrir ; il est possible que celui-ci refuse de se nourrir de proies décongelées. Il faut alors proposer des rongeurs fraîchement tués ou vivants.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans chez les pythons royaux. Afin que la reproduction se passe bien, les mâles doivent peser au moins 800g (1kg conseillé) et les femelles 1200g (1.5kg conseillé).

La gestation dure 48 jours environ. L’incubation des œufs s’effectue pendant 55 à 60 jours à 32°C. Une femelle pond entre 3 et 12 œufs par ponte (6 la plupart du temps).

Cohabitation

Elle est non recommandée car le python royal est un animal strictement solitaire. Elle peut être éventuellement tolérée, entre femelles principalement, mais tout de même pas conseillée.

Besoins de l’animal 

Le python royal est un animal solitaire et facilement stressé qui aime rester caché. Il a besoin d’être au calme, de subir peu de manipulations et d’avoir de nombreuses cachettes.

Infos

Cette espèce est protégée par la Convention de Washington (Annexe II) et par le règlement européen (annexe B). Les animaux de cette espèce doivent donc être identifiés par transpondeur électronique et être enregistrés dans le fichier national ifap.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

S'ils vous font craquer et que vous souhaitez adopter votre propre python royal, vous pouvez allez voir tous nos Pythons regius disponibles à l'adoption. Et si c'est le premier reptile que vous adoptez, n'oubliez pas de consulter notre guide d'adoption d'un premier reptile

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire