10 raisons pour lesquelles vous adorerez adopter un pogona

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Pogona sp - Agames barbus Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 558

Le Pogona est un des reptiles les plus populaires, et pour cause, il a de nombreuses qualité qui font de lui le compagnon idéal ! Même nous à l'élevage, on a notre chouchou : Kermitt, un super mâle Pogona henrylawsoni. Une vraie mascotte. On a décidé de vous donner les 10 raisons pour lesquelles on pense que vous aussi vous adorerez les Pog'.

1. Ce sont de vrais clowns 

Les Pogonas ont vraiment des comportements très drôles à observer. Ils grimpent n'importe où, souvent les uns sur les autres et se mettent dans des positions improbables. Sans compter leur bouille de grincheux qui leur attire de la sympathie malgré eux. Ils sont en plus très curieux et viendront souvent à la vitre de leur terrarium pour observer ce que vous faites.

le%20crimier.jpg

kermitt.jpg

2. Ils peuvent s'apprivoiser

C'est chose peu courante chez les reptiles alors c'est un point relativement appréciable. A force de patience et de petits gestes quotidiens, le Pogona peut s'apprivoiser. Bien sûr la liste d'interactions possibles est moindre qu'avec un chien par exemple, mais tout de même, il y a la possibilité de créer une véritable relation avec son Pogona.

3. Les Pogonas peuvent vivre en groupe

Bien que les Pog' soient des animaux territoriaux et plutôt solitaires, il n'est pas exclu de pouvoir les maintenir en groupe. La seule règle est de ne pas mettre 2 mâles adultes ensemble. L'idéal est de constituer un groupe de femelles, éventuellement ajouter un mâle (cela engendrera de la reproduction par contre, donc à ne pas faire si vous n'en souhaitez pas). Veillez également à adapter la taille du terrarium au nombre d'individus. 

Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez en tout cas apprécier d'observer la vie en communauté de ces reptiles.

4. Les Pogonas sont très dociles

Ces reptiles ne sont pas mordeurs et ont davantage le réflexe de fuir devant un prédateur. Ce sont des animaux très dociles qui peuvent être contact des enfants. C'est une des raisons qui contribuent le plus à sa popularité : il est souvent conseillé aux terrariophiles débutants.

5. C'est un reptile qui vit le jour

Cela peut paraître anodin mais beaucoup de reptiles ont une vie nocturne et dorment donc toute la journée, ce qui fait qu'on observe que très peu leurs comportements. Les Pogonas ont l'avantage d'être des animaux dits "diurnes" : ils vivent le jour. On peut prendre plaisir à les observer toute la journée.

6. Un Pogona coûte peu cher à l'achat

Ce sont des animaux populaires et très répandus pour lesquels il y a beaucoup de reproduction. On peut donc adopter un Pogona pour un très petit prix (comparé à d'autres reptiles). Bien sûr cela ne dispense pas des coûts liés à l'équipement et à l'alimentation mais c'est toujours appréciable.

7. Le Pogona est très facile d'entretien

L'urine du Pogona s'évacue de manière solide et sèche rapidement (tout comme leurs crottes), ce qui rend le ramassage très facile et la dégradation du substrat très lente (nettoyage complet une fois par mois seulement en moyenne). Le nourrissage est également relativement simple.

Les paramètres ne demandent pas une précision chirurgicale et sont faciles à maintenir (tant qu'on a du matériel de qualité :) ).

8. Mettre son Pogona en extérieur

Bien qu'il ne soit pas possible de maintenir son Pogona toute l'année en extérieur, vous pouvez en revanche lui accorder quelques séjours dehors lors des journées ensoleillées d'été. Il faudra dans ce cas bien se renseigner sur les équipements nécessaires pour que votre Pogona puisse bénéficier d'un bain de soleil en toute sécurité. Si tous les paramètres sont réunis, c'est en tout cas une possibilité qui s'offre à vous et à votre compagnon à écailles. C'est même très bénéfique pour lui, car les rayons du soleil sont évidemment de meilleure qualité que les UV artificiels de son terrarium.

9. Vous êtes sûr.e d'acheter un animal né en captivité

Le Pogona est un animal qui appartient exclusivement à la faune australienne. Or, cette dernière est rigoureusement conservée aujourd'hui. Aucun Pogona sauvage ne peut être capturé pour être expédier hors de l'Australie, et ce, depuis 1988. Tous les animaux que nous avons en Europe sont donc issus d'une longue lignée d'animaux nés en captivité. Adopter un Pogona, c'est adopter un animal qui ne souffre pas du manque de ses contrées sauvages.

10. Il existe de très jolies variations de couleurs et d'espèces chez les Pogonas

Si vous souhaitez un Pogona original, sachez que vous pourrez trouver de nombreuses variations de couleurs chez le Pogona vitticeps mais aussi des espèces un peu différentes comme le Pogona henrylawsoni (plus petit et rapide), ou encore le Pogona minor (encore plus petit), ou au contraire le Pogona barbata qui est plus grand et plus caractériel.

pog%20color%C3%A9s.jpg

Cette diversité très présente vous permet de trouver vraiment le Pog' qui vous correspond.

On peut vous citer encore pleins de qualités qu'ont nos amis Pogona, mais il faut quand même vous laisser découvrir un peu par vous-même à quel point ces reptiles sont exceptionnels, à tel point qu'ils deviendront bientôt vos meilleurs amis. 

S'ils vous font craquer et que vous souhaitez adopter votre propre pogona, vous pouvez allez voir tous nos agames barbus disponibles à l'adoption. Et si c'est le premier reptile que vous adoptez, n'oubliez pas de consulter notre guide d'adoption d'un premier reptile

Mots clés: pogona agame barbu

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire