Les 8 principales raisons pour lesquelles le serpent des blés est le meilleur serpent pour débutant

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Pantherophis guttatus - Serpent des blés Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 451

Comme beaucoup de terrariophiles, Florian, le fondateur de notre enseigne, a commencé à explorer sa passion pour les serpents avec des serpents des blés (une femelle Snow et un mâle Candycane pour être précis ^^). Il n'avait que 14 ans à ce moment-là. Et s'il a réussi à maintenir (puis reproduire) des serpents à cet âge, c'est qu'il a choisi la bonne espèce de serpent pour débuter.

Le serpent des blés est en effet LE serpent idéal pour débuter. En voici les 8 principales raisons :

1. Il y a pleeeeeein de couleurs et motifs différents

Le Pantherophis guttatus (serpent des blés), est un des serpents pour lesquels la palette de couleurs et de motifs est la plus large. Cela va du blanc (Snow) au noir (Black Diamond) en passant par le rouge (Bloodred), le rose (Salmon Snow), le jaune (Butter), le vert (Green), le violet (Lavender), le gris (Anery), etc. Il y a des milliers de combinaisons possibles, déclinables en plus en scaleless (sans écailles). Vous trouverez forcément un  animal qui vous plait, que vous soyez amateur de souches pures comme le Miami, l'Oketee ou l'Upperkeys par exemple ou que vous souhaitiez un serpent à la génétique complexe avec des combinaisons de motifs et de couleurs très élaborées.

Si vous souhaitez en plus vous lancer dans la reproduction de vos serpents des blés, vous aurez de quoi innover et entamer des projets de croisements génétiques très intéressants.

2. Le serpent des blés est très docile et curieux

S'ils sont bien désensibilisés, les Pantherophis guttatus sont de vraies crèmes. Ces animaux très curieux supportent facilement la manipulation et sont très peu enclin à mordre. Ils sont donc très agréables à côtoyer et permettent de changer l'avis défavorable de beaucoup sur les serpents.

3. C'est un serpent facile d'entretien

La partie nettoyage du terrarium n'est pas souvent celle que l'on trouve la plus agréable alors il est toujours appréciable quand cette étape se fait facilement. Pour le serpent des blés, un ramassage de crottes régulier et un changement complet du substrat tous les mois peut suffire. Il faudra simplement veiller à ce qu'il ait toujours de l'eau propre et que la température de son terrarium soit maintenue entre 28 et 30°C.

4. Ils ne sont pas difficiles pour manger

Contrairement à certains serpents qu'il faut parfois supplier pour qu'ils daignent se nourrir, le serpent des blés est lui, plutôt gourmand et refuse rarement son repas à moins d'être malade ou en mue. Ils s'accommodent également facilement des proies congelées. Il est rare d'avoir besoin de nourrir un Pantherophis guttatus au vivant. Ce qui vous facilitera la vie si vous débutez.

5. Le serpent des blés pardonne facilement les erreurs de débutant

Si vous débutez en terrariophilie, il y a des chances pour que vous commettiez quelques erreurs avant de maîtriser tous les besoins de votre reptile. Si vous choisissez un reptile trop sensible, celui-ci pourrait ne pas y survivre et vous pourriez vous décourager et abandonner complètement l'idée d'adopter un de ces animaux pourtant fascinants. 

Le Pantherophis guttatus est un serpent robuste qui pardonne facilement les imperfections de maintenance de ses paramètres d'environnement, vous laissant le temps de prendre en expérience pour corriger le tir et lui apporter finalement ce dont il a besoin de façon maîtrisée.

6. C'est un serpent de petite taille

Le Pantherophis guttatus, même adulte, reste un serpent de petite taille. Compter 1m20 environ en longueur et 4 cm de diamètre pour un spécimen adulte en bonne santé. Ils sont donc plutôt faciles à manipuler et peuvent se contenter d'un terrarium de taille modeste (80x40x40cm minimum), à moins que vous ne souhaitiez leur offrir un terrarium digne d'un palace (il n'en sera que plus heureux il faut avouer). 

7. Le serpent des blés est peu enclin aux maladies et parasites

Les reptiles ne sont épargnés par les maladies et parasites bien qu'ils soient différents de ceux de nos animaux à poils. Parmi les affections les plus communes chez les serpents, on trouve les acariens et les infections respiratoires auxquelles le Pantherophis guttatus est très peu sujet. Une chose vous n'avez donc pas à vous inquiéter, car même si les acariens et les infections respiratoires se traitent bien, cela stresse l'animal et l'affaiblit, et cela vous coûte de l'argent.

8. C'est un serpent au prix relativement accessible

Le Pantherophis guttatus est un serpent qui se reproduit bien en captivité, pond de nombreux oeufs et est de ce fait très répandu. Le prix d'achat d'un serpent des blés peut donc relativement accessible. Si vous avez un budget confortable vous avez ainsi la possibilité d'acquérir des serpents à la génétique très évoluée et avec des couleurs incroyables sans vous ruiner.

S'ils vous font craquer et que vous souhaitez adopter votre propre serpent des blés, vous pouvez allez voir tous nos Pantherophis guttatus disponibles à l'adoption. Et si c'est le premier reptile que vous adoptez, n'oubliez pas de consulter notre guide d'adoption d'un premier reptile

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire