Comment maintenir un serpent des blés ?

Origine du serpent des blés
Le serpent des blés est originaire de la moitié sud des États-Unis. Il vit en plaine, parfois en forêt sèche, mais principalement dans les champs aux abords des habitations, là où la population de rongeurs est également plus importante.
Caractère et comportement
Très docile et peu craintif, le serpent des blés est un animal peu mordeur et plutôt curieux qui est souvent conseillé aux débutants. De nature robuste, il pardonne facilement les erreurs que l'on peut faire quand on commence dans l'aventure de la terrariophilie. A l'état sauvage, les Pantherophis guttatus se réchauffent aux premiers rayons du soleil, se cachent la journée et sortent chasser le soir. Ils peuvent trouver refuge dans toutes sortes de cachettes pour être à l'abri de leurs prédateurs (oiseaux de proie, opossum, ratons laveur, chiens, chats, homme, etc.).
Durée de vie et taille
Le serpent des blés mesure en moyenne 100 à 130 cm. Sa durée de vie moyenne est de 12 à 15 ans. En captivité, des spécimens de plus de 20 ans sont fréquemment observés.
Maintien en captivité
Équipement :
Si vous souhaitez élever votre serpent des blés en terrarium, choisissez pour un jeune un terrarium aux dimensions 45x45x45cm ou 60x45x45 cm jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge d'un an et demi. Ensuite optez pour un terrarium d'au moins 90x45x45cm voire 120x60x60cm dans l'idéal. Contrairement à certains serpents comme les pythons, le serpent des blés aime avoir de l'espace. Plus vous pourrez lui proposer grand, mieux ça sera.
Il vous faudra également un tapis chauffant relié à un thermostat avec un mode jour/nuit de bonne qualité (c’est un investissement obligatoire pour la santé et la sécurité de votre animal). Le tapis chauffant doit représenter 1/3 à la moitié de la taille du terrarium. Il doit se placer en dessous de celui-ci, à une extrémité pour créer une zone chaude et une zone froide dans le terrarium.
Pour le substrat, optez pour de l'aspen, du lignocel ou de l'éclat de coco.
Placez minimum une cachette au point chaud et une au point froid, il n'y a pas de maximum. Plus vous mettrez de cachettes, plus le serpent sera à l'aise et explorera l'environnement. Ajoutez également une cachette en hauteur type nid d'oiseau si vous le pouvez, le serpent des blés étant semi-arboricole, il appréciera de pouvoir grimper.
Installez enfin une gamelle d’eau au point froid pour éviter les effets de condensation. Changez l’eau tous les jours idéalement en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop froide afin de ne pas créer de choc thermique si le serpent boit immédiatement.
Pour l'éclairage, installer un éclairage LED branché à un programmateur pour définir un cycle de jour de 12 heures. Si vous souhaitez offrir un terrarium planté à votre serpent des blés, choisissez un éclairage LED full spectre assez puissant, comme les rampes LED Arcadia Jungle Dawn.
En résumé, pour un jeune serpent des blés :
- 1 terrarium 45x45x45 ou 60x45x45
- Substrat fin type aspen, lignocel
- 1 thermostat jour/nuit
- 1 tapis chauffant
- de nombreuses cachettes (demi-coco, fausses grottes, écorce de liège)
- 1 gamelle d'eau
- Faux feuillage
- Des branches pour exploiter la hauteur
- 1 pince coudée pour le nourrissage
L'équipement est identique pour de l'adulte, seule la taille du terrarium et donc du tapis chauffant change.
Températures
Point chaud de jour : 28-30°
Point chaud de nuit : 25°
Point froid : température ambiante de la pièce
Le chauffage est assuré par le tapis chauffant. Celui-ci est géré par le thermostat. La durée de chauffage est de 12 à 14h.
Une hivernation à 15° peut être réalisée durant 2 à 3 mois durant l'hiver. Ceci permet de favoriser la reproduction et d'éviter les problèmes d'obésité.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la mise en hivernation des serpents.
Nettoyage du terrarium :
Retirez les crottes régulièrement. Réalisez un nettoyage complet avec désinfection une fois par mois. Durant ce nettoyage, changez le substrat et utilisez des produits de désinfection spécialisés à usage vétérinaire (telle que la gamme Safe4 ou encore F10) afin qu’ils ne soient pas nocifs pour votre serpent. Renseignez-vous des conditions d’utilisation des produits choisis avant de les utiliser dans l’environnement de votre animal.
Alimentation :
Le Pantherophis guttatus se nourrit exclusivement de rongeurs dont la taille doit être adaptée à celle du serpent. On estime que le poids de la proie doit représenter environ 10 à 15% du poids du serpent. Donnez une proie par semaine jusqu'à ce que votre animal atteigne 3 ans. Ensuite 1 proie tous les 10 à 15 jours suffit.
Veillez à TOTALEMENT décongeler la proie. Pour cela, il faut la faire tremper dans de l’eau tiède voire chaude (mais jamais bouillante pour ne pas cuire la proie). En cas de refus, il est impératif de jeter la proie car les bactéries se développent très vite, ce qui peut être toxique pour le reptile.
Reproduction
L'âge de reproduction optimal pour les femelles est à partir de 3 ans et un poids d'au moins 350g.
Les serpents des blés mâles et femelles peuvent se reproduire dès qu'ils atteignent 76 cm, mais c'est une taille trop petite pour les femelles. C'est pourquoi la cohabitation entre spécimens de sexe différent est déconseillée.
La gestation dure 35 à 40 jours. L’incubation des œufs s’effectue pendant 55 à 60 jours à 28°C. Une femelle pond de 10 à 15 œufs par ponte (parfois beaucoup plus, jusqu'à 30).
Cohabitation
Elle est non recommandée car le serpent des blés est un animal strictement solitaire. Elle peut être éventuellement tolérée, entre femelles principalement, mais tout de même pas conseillée car il peut y avoir un risque de cannibalisme.
Besoins de l’animal
Les serpents des blés aiment subir peu de manipulations. Vous pouvez toute fois les désensibiliser au contact humain en les manipulant une à deux fois la semaine en prenant soin de ne pas les embêter trop longtemps (pas plus de 15 minutes). Ils aiment les cachettes assez étroites pour se sentir en sécurité. Les branchages et troncs creux sont de bons enrichissements pour eux.
Infos
Il existe de nombreuses mutations et couleurs différentes chez le serpent des blés. Parmi les plus connues, le Palmetto, Tessera, Snow, Lavender, Microscale, Bloodred, etc. Et plus récemment nous avons eu la chance de découvrir une nouvelle mutation récessive, le Black Diamond (probablement la forme hypermélanique chez le Pantherophis guttatus).
S'ils vous font craquer et que vous souhaitez adopter votre propre serpent des blés, vous pouvez allez voir tous nos Pantherophis guttatus disponibles à l'adoption. Et si c'est le premier reptile que vous adoptez, n'oubliez pas de consulter notre guide d'adoption d'un premier reptile.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire