Comment nourrir son gecko léopard ? Tout ce que vous avez besoin de savoir

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Eublepharis sp. - Gecko leopard Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 190

Le gecko léopard est un reptile fascinant, nocturne et insectivore, vivant dans des milieux désertiques et rocailleux du sud de l’Asie, qui chasse à vue. Petit lézard docile et facile à maintenir en captivité, il est pourtant intéressant de se renseigner sur ses réels besoins et les manières de réussir son alimentation.

Principes de bases pour le nourrissage de votre gecko léopard

L'alimentation du gecko léopard ne se résume pas simplement à lui fournir de la nourriture. Il faut veiller à ce que le processus d'alimentation se déroule dans les meilleures conditions possibles. L'environnement du gecko doit être confortable pour lui. Ceci comprend une température ambiante idéale pour la digestion, ainsi qu'un espace de vie avec des cachettes et de l’espace. Il est important que votre gecko léopard soit en bonne santé pour pouvoir se nourrir correctement. Il est également indispensable que le terrarium soit propre au moment du nourrissage, il ne doit en tout cas par rester d’excréments. En effet, si le gecko ingère des aliments qui ont été en contact avec ses propres bactéries intestinales, par exemple via ses déjections, il peut s'intoxiquer. Il est donc vital de maintenir un environnement sain pour votre lézard.

L’étape du nourrissage de votre gecko léopard

Son alimentation, bien que centrée sur les insectes, peut être assez diverse. Les grillons, les blattes, les vers de farine, les vers de soie font partie de son menu habituel. Cependant, de manière plus occasionnelle, le gecko léopard peut aussi consommer des fœtus de souris. Il est crucial de rappeler que la taille des aliments doit être adaptée à la taille du gecko. En règle générale, il est recommandé que la largeur de l'aliment ne dépasse pas l'espace entre ses yeux pour faciliter son ingestion.

Votre gecko léopard peut être nourri tous les jours avec un ou deux insectes ou 2 fois par semaine avec 5-6 blattes ou grillons. Si vous choisissez de nourrir votre gecko avec des insectes qui ne pourront pas se déplacer (ex : des vers de farine dans une écuelle), vous pouvez réaliser deux nourrissages par semaine. Votre lézard ira se servir progressivement. Dans les deux cas, l’idéal est de saupoudrer les insectes de poudre de calcium (comme le Repashy Supercal NoD) voire un mélange équilibré entre poudre de calcium et vitamine D3 (voir paragraphe “Besoins en calcium et vitamine D3 chez le gecko léopard”).

Variez si possible les types de proies en veillant à la propreté du terrarium. 

Besoins en calcium et vitamine D3 chez le gecko léopard

En plus de son régime insectivore, le gecko léopard a également des besoins spécifiques en matière de nutriments. Notamment, il a besoin de calcium et de vitamines pour rester en bonne santé. 

Le gecko léopard est un lézard nocturne qui ne s’expose pas aux UV. Cependant, habitant dans des milieux désertiques, il semble qu’il soit exposé régulièrement au soleil de manière fortuite, parce que sa cachette ne le recouvre pas complètement, ou que le soleil passe entre les branches du petit buisson sous lequel il s’est abrité. Ainsi, il reçoit une faible exposition aux UV mais qui lui permet de synthétiser la vitamine D3 et d’absorber de manière optimale le calcium présent dans les insectes qu’il consomme. 

Pour le maintien en captivité, 2 options s’offrent à vous :

Si l’on souhaite rester au plus proche de son état naturel, il vous faudra installer un équipement à UV de très faible puissance et lui fournir du calcium sans vitamine D3. Les UV permettront la synthèse naturelle de la vitamine D3 et permettront d’absorber le calcium de ses aliments. L’apport exogène de calcium permet de prévenir toute carence, aucun surdose ne pouvant survenir, car l’organisme du gecko léopard est capable de rejeter l’excédent de calcium par les urines.

Attention : l’équipement UV ne doit surtout PAS excéder les 6% d'UVB au risque de brûler la peau de votre lézard.

L’autre option est de ne pas fournir d’UV à votre gecko léopard  mais d’apporter la vitamine D3 avec un complément alimentaire. C’est généralement l’option la plus choisie car elle est plus commode, elle est cependant moins adaptée au mode de vie naturel du votre lézard.

Dans les deux cas, vous pouvez proposer une petite gamelle avec du calcium en poudre, pour que votre gecko puisse se supplémenter au plus proche de ses besoins réels.

En somme, l'alimentation du gecko léopard est un processus qui nécessite une attention particulière. De la taille appropriée des aliments à l'environnement dans lequel il se nourrit, en passant par la satisfaction de ses besoins en calcium et en vitamines, chaque détail compte pour garantir le bien-être et la santé de votre gecko léopard.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire