Tout savoir sur le gecko léopard dans son habitat naturel

person Posté par: Elsa Huet list Dans: Eublepharis sp. - Gecko leopard Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1182

Le gecko léopard est un reptile ovipare de la famille des Eublepharidae. Ce lézard peut mesurer entre 20 et 25 cm à l'âge adulte et peser de 50 à 80g (les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles).

Aire de répartition et environnement naturel du gecko léopard

Les geckos léopard sont originaires d'Asie centrale (principalement Afghanistan, Pakistan, Irak et Iran). Ils vivent dans un environnement désertique et rocailleux. Bien que leur physiologie ne soit pas adaptée aux fortes chaleurs, ces petits animaux se sont adaptés à leur environnement grâce à leur comportement nocturne. Ils vivent en effet principalement la nuit, durant laquelle ils se mettent à chasser, et passent la majorité du jour à se reposer, tapis sous des pierres ou dans des galeries, à l'abri de la chaleur et en présence d'humidité. Ces geckos se fondent également très bien visuellement dans leur environnement, de par leur apparence cryptique qui par ses couleurs et motifs (jaune-crème et moucheté de noir) imite le sol rocailleur des régions où il vit.

habitat naturel du gecko léopard

Comportement du gecko léopard et perception de son environnement

Les geckos léopard sont pourvus d'une bonne vue. Leurs pupilles verticales qui laissent passer une quantité importante de lumière, les rendent sensibles à la luminosité (notamment les formes Albinos), mais leur permet aussi de bien voir dans l'obscurité et ainsi de chasser à vue efficacement la nuit. Leurs proies sont principalement des insectes (de tous types) mais ils peuvent être amenés à se nourrir de petits lézards, voire plus exceptionnellement de très petits rongeurs. Ils ne consomment en revanche aucun végétaux.

Leur chasse est également facilitée par leur capacité à ressentir les vibrations. Ils sont capables de détecter un insecte qui approche simplement par les vibrations qu'il émet avec ses pas. A l'heure actuelle, on ne sait pas encore s'ils ont également un ouïe claire ou s'ils ne reconnaissent le bruit que grâce aux vibrations.

Leur comportement répond principalement à leurs besoins de base (se nourrir, se protéger, se reproduire). Cependant, à titre d'expérience personnelle, nous avons pu constater des formes de comportement plus développées que l'on pourrait rattacher à de la mémorisation. En effet, nous avons remarqué un changement d'attitude entre des actions de nettoyage et de nourrissage. Le fait que cet animal soit capable de devenir de plus en plus docile (imprégnation humaine relativement facile), nous laisse également penser qu'il parvient relativement facilement à faire la différence entre prédateur et individu non dangereux.

Lorsqu'ils se sentent en danger, les geckos léopard cherchent la fuite. Les bébés sont également capables d'émettre de petits cris pour intimider. S'ils sont attrapés, ils ont la faculté de lâcher leur queue (phénomène d'autotomie). Celle-ci peut repousser mais aura une forme différente (plus courte et plus dodue). En dernier recours dans une situation de danger, ils peuvent également mordre leur prédateur.

Leurs prédateurs naturels sont les oiseaux de proie, les chats sauvages et évidemment l'homme. Heureusement, à l'heure actuelle, le gecko léopard n'est pas menacé d'extinction et n'est donc pas protégé par la convention de Washington ou le règlement CE.

Espèces et sous-espèces d'Eublepharidae

- Eublepharis macularius macularius

- Eublepharis macularius montanus

Particularité : les Eublepharis macularius montanus sont très vifs et expressifs. Ils peuvent courir très vite.

- Eublepharis macularius afghanicus

- Eublepharis macularius fasciolatus

- Eublepharis macularius smithi

- Eublepharis hardwicki

- Eublepharis fuscus

- Eublepharis angramainyu

Particularité : les Eublepharis angramainyu font partie des geckos les plus grands du monde. Ils peuvent mesurer jusqu'à 30cm une fois adultes.

- Eublepharis turcmenicus

Pour retrouver tous nos geckos léopard d'espèces ou sous-espèces différentes de l'Eublepharis macularius macularius, c'est par ici :

 ESPECES ET SOUS ESPECES A VENDRE

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire